Étoilez-moi

Annonce

3 Étapes simples pour bien choisir et appliquer son Fond de Teint


choisir son Fond de teint

Le fond de teint (FDT)  est la base de tout maquillage  réussi, il est donc, primordial de bien le choisir pour un résultat impeccable et irréprochable. Mais il n’est pas toujours évident de trouver la teinte et la texture qui correspondent le mieux à son type et carnation de peau.


Une bonne base est un must pour un maquillage parfait. Selon Sarah Vickery, principale scientifique de CoverGirl, seulement 15% des femmes choisissent la bonne teinte si les outils appropriés leurs permettant de faire le bon choix ne sont pas fournis. Sans oublier que la teinte n’est qu’une pièce du puzzle. 

Des hydratants teintés aux poudres libres, Il existe un nombre interminable de Fonds de teint, de toutes les formules, couleurs, compositions et textures ; d’une part, et il existe aussi différentes techniques et manières de les appliquer d’autre part. Voici trois étapes pour enfin trouver le bon Fond de teint parfaitement adapté à votre peau :



Étape 1: Trouvez le type de FDT qui vous convient le mieux 

le fond de teint qui vous convient le mieux
Répondez d'abord à ce petit questionnaire pour déterminer le produit qui vous convient le mieux :

  • Comment décririez-vous votre peau ?

A. Grasse/Mixte  
B. Sèche
C. Normale 
D. Sensible

  • Quel est votre plus grand souci avec le FDT en général?

A. Il disparaît à midi
B. Des lignes et ridules apparaissent et votre teint à l’air terne
C. Vous avez la sensation qu’il est lourd
D. Il irrite votre peau

  • Qu'essayez-vous de cacher en utilisant un FDT?

A. Pores apparents et/ou acné
B. Lignes fines et/ou taches brunes
C. Rien; Je veux juste camoufler les imperfections mineures.
D. Rougeur

  • Le rendu que vous recherchez est plutôt :

A. mat
B. Frais
C. naturel
D. uniforme

Analyse de vos résultats :

Si vous avez obtenu majoritairement la lettre A : Zappez les FDT huileux

Quand un FDT contenant de l'huile entre en contact avec une peau grasse, la peau devient excessivement lisse, ce qui fait que votre maquillage se décompose et glisse en quelque sorte. Choisissez un FDT liquide sans huile avec du silicone léger, qui aide les pigments à adhérer mais ne bouchera pas les pores, dit Troy Surratt, un makeup artist à New York. Nous recommandons les FDT Neutrogena, car ils sont conçus spécialement pour ce type de peau. Lors de vos déplacements, choisissez une poudre compacte à base de silice, l'équivalent solide du silicone. Essayez RevlonAge Defying Powder.

Si vous avez obtenu majoritairement la lettre B : Optez pour les FDT crémeux

Les FDT à la texture crémeuse stimulent l'hydratation grâce à leurs formules anti-âge relativement riches, qui contiennent généralement des ingrédients hydratants, comme la glycérine, explique Brett Freedman, maquilleur à Los Angeles. Notre choix : Shiseido Makeup Radiant Lifting Foundation. Une BB crème, est également un bon choix car elle contient des facteurs émollients, des agents anti âge, des antioxydants et des filtres UV, tout ça dans un seul tube ; il s’agit d’un excellent choix pour celles qui généralement pressées le matin !

Si vous avez obtenu majoritairement la lettre C : Vous pouvez choisir ce que vous voulez mais Misez sur l’éclat

Chanceuse que vous êtes ! Vous êtes bénie avec une peau demandant un minimum d’entretien (comparativement aux autres types de peau) et vous pouvez porter n'importe quel FDT, dit Charlotte Willer, une makeup artist de Maybelline New York. Pour une finition Zéro défaut, optez pour des textures liquides qui illuminent le teint et reflètent la lumière, comme la gamme lumineuse  True Match de L'Oréal Paris. Ou optez pour un hydratant teinté qui a juste assez de pigments pour uniformiser votre peau sans être perceptible.

Si vous avez obtenu majoritairement la lettre D : Corrigez et couvrez

Si vous avez une peau plutôt de type sensible, le maquillage minéral est fait pour vous. La plupart des FDT de ce type, comme Korres Wild Rose Mineral Foundation, contiennent des astringents naturels, comme le zinc, et ne causent pas d’irritations, comme les parfums et les conservateurs. Les formules minérales hautement pigmentées couvrent les capillaires brisées, les rougeurs et la décoloration. Si vous trouvez la poudre libre trop salissante, recherchez une version pressée, comme PhysiciansFormula Poudre pressée à l'aérosol minérale sans talc FPS 30.



Étape 2: Choisissez votre teinte

la bonne teinte de fond de teint
Quand vous êtes face à un vaste choix dans un grand magasin de produits de maquillage, vous risquez facilement de vous perdre et ainsi choisir une teinte non adaptée à votre nuance de teint, à moins que vous suiviez les conseils ci-dessous :
Demandez de l'aide : faites-vous assister par un artiste maquilleur qualifié - et n’hésitez pas à demander des échantillons gratuits !
Testez la teinte là où il faut : Glissez le FDT le long de votre mâchoire pour prendre en compte la couleur de votre cou, qui est souvent plus pâle que votre visage. La bonne teinte devrait disparaître et se fondre parfaitement dans votre peau.
Faites le test à la lumière naturelle : Un éclairage artificiel peut projeter des ombres peu flatteuses. Tenez-vous près d'une fenêtre ou mettez la tête dehors pour voir la couleur réelle du FDT, dit Emily Kate Warren, une maquilleuse célèbre à Los Angeles.

Quelques conseils utiles :

Utilisez les facilités disponibles ; des marques comme L'Oréal Paris, CoverGirl, Revlon et bien d’autres ont des applications de correspondance de teint sur leurs sites Web. Connectez-vous pour répondre à des questions sur votre peau et recevez des suggestions de produits et de teintes à utiliser comme points de départ.
En cas de doute, optez toujours pour le FDT le plus sombre. Car si vous estompez bien la couleur, vous aurez l'air bronzé, mais porter une teinte trop claire vous donnera toujours l'air pale et/ou trop maquillé.
Si vous achetez un FDT et vous constatez qu’il ne vous correspond pas, n’hésitez pas à demander un remboursement ; de nombreuses marques de maquillage de grandes surfaces vous permettent de retourner et échanger les produits même après leur ouverture.

• Étape 3: Appliquez-le comme un Pro

appliquer le fond de teint
Différentes textures requièrent différentes techniques d'application. Si vous voulez éliminer les doutes, vous pouvez toujours opter pour des produits «avec une brosse intégrée ou une pointe en éponge», suggère M. Surratt, notamment pour les débutantes; ou vous pouvez suivre notre feuille de route et devenir une Pro en la matière :
Hydratants teintés et BB crèmes : frottez-les sur la peau avec vos doigts.
Liquides, mousses et crèmes : Les pinceaux sont les meilleurs : choisissez un pinceau plat avec des poils synthétiques, «Contrairement aux poils naturels, les synthétiques n'absorbent pas le produit, et donc ce dernier s’applique mieux sur la peau», explique Surratt :  Étalez le FDT dans un mouvement circulaire du centre de votre visage vers l'extérieur.
Poudres : Pour capter la lumière, utilisez une brosse souple pour balayer la poudre de haut en bas sur la zone T. Laissez les joues nues pour un soupçon de lumière et brillance. Pour plus de couverture, choisissez une brosse avec des poils denses, comme un kabuki, et mettez la poudre un peu partout sur votre visage.
FDT Sticks : Étalez le produit directement du stick sur les points à problèmes et polissez avec une éponge absorbante.


Enfin le choix de votre Fond de Teint dépendra aussi de la saison; l’été on portera plus confortablement une poudre légère ou une crème teintée; et lors des saisons froides, on pourra se permettre un fond de teint plus couvrant.

Quelles sont vos astuces et techniques pour bien choisir et appliquer votre Fond de Teint ? N’hésitez pas à les partager en commentaires ci-dessous !

Commentaires

Articles les plus consultés

Annonce